Accueil / Gastronomie / Alain Ducasse le chef aux très nombreuses étoiles
Alain Ducasse

Alain Ducasse le chef aux très nombreuses étoiles

Alain Ducasse est un chef français de renommée internationale. A la tête de plusieurs restaurants qui ont obtenu la distinction suprême, trois étoiles au Guide Michelin, Alain Ducasse est également responsable du très célèbre restaurant Jules Verne situé au deuxième étage de la Tour Eiffel. Retour sur un parcours étoilé.

Alain Ducasse : une enfance et un apprentissage décisif

Depuis sa plus tendre enfance, passée dans les Landes, Alain Ducasse a un goût prononcé pour les produits du terroir. Canard, foie gras, cèpes, les produits de sa région d’origine sont ceux qu’il travaille encore aujourd’hui dans ses restaurants gastronomiques.

Après un cursus incomplet à l’école hôtelière de Talence, Alain Ducasse s’épanouira aux côtés de Michel Guérard à Eugénie les Bains, de Gaston Lenôtre, de Roger Vergé à Mougins et Alain Chapel.Alain Ducasse

La carrière d’Alain Ducasse

La carrière d’Alain Ducasse débute en 1980 lorsque Roger Vergé le nomme chef de l’un de ses restaurants : L’Amandier à Mougins. A la suite de cette première expérience réussie, Alain Ducasse est promu chef à La Terrasse de Juan les Pins, c’est dans ce restaurant qu’il décrochera ses deux premières étoiles au Guide Michelin.

En 1987, la Société des Bains de Mer de Monaco demande à Alain Ducasse de créer Le Louis XV au sein de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. Le restaurant, toujours ouvert et sous la gérance d’Alain Ducasse, est honoré de trois étoiles au Guide Michelin.

En 1995, il crée La Bastide de Moustiers. En 2002, l’établissement obtient sa première étoile au Guide Michelin. En 1996, Alain Ducasse reprend le restaurant de l’Hôtel du Parc tenu par Joël Robuchon. Il renomme le restaurant Alain Ducasse et obtient une fois de plus trois étoiles au Guide Michelin.

La suite du parcours d’Alain Ducasse est ponctuée de succès :

  • En 1999, il prend la tête de la prestigieuse chaîne Châteaux et Hôtels de France.
  • En 2004, il est fait chevalier de la Légion d’honneur par Jacques Chirac.
  • En 2009, il ouvre son école de cuisine.

L’Empire Alain Ducasse

Alain Ducasse Ecole de cuisine Aujourd’hui, Alain Ducasse est plus qu’un chef de renommée internationale. L’homme possède un empire : 23 restaurants et 3 auberges en France, à Monaco, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Japon, etc. Chaque restaurant et auberge est unique mais brille grâce au savoir-faire qu’Alain Ducasse a su transmettre aux différentes équipes. Le mot d’ordre dans les cuisines est de respecter le produit tout en le sublimant.

Deux restaurants sont incontournables si vous souhaitez découvrir le savoir-faire d’Alain Ducasse. Il s’agit du Louis XV à Monaco et du restaurant Alain Ducasse à Paris. Tout deux ont obtenu trois étoiles au Guide Michelin et proposent une carte exceptionnelle.

Le Louis XV propose une carte où le poisson est aussi présent que la viande. Loup de Méditerranée ou homard bleu, foie gras de Chalosse ou veau de lait, les plats signatures d’Alain Ducasse sont tous là. Au restaurant Alain Ducasse, au sein de l’Hôtel Plaza Athénée, la carte change avec les saisons. Certains plats, dit héritage, sont présents toute l’année.

 Plus d’informations sur : www.alain-ducasse.com

Crédit Photos : Alain Ducasse

 Vidéo Alain Ducasse préparant  le dîner servi lors du mariage

du Prince Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …