Accueil / Gastronomie / Paul Bocuse et les Fêtes
Paul Bocuse

Paul Bocuse et les Fêtes

En cette seconde semaine de décembre, les Fêtes de fin d’année approchent à grands pas. L’esprit de Noël est partout et les plans pour les festivités du Nouvel An vont bon train. La saison est aussi à l’honneur dans les assiettes, avec les chefs gastronomiques qui suivent la tendance. Et qui dit chefs dit forcément Bocuse : le maître dévoile son menu de Noël.  A la découverte du chef trois étoiles pour qui gastronomie rime avec luxe.

 

Auberge Paul Bocuse
Auberge du Pont de Collonges, à Collonges-au-Mont-d’Or

A 86 ans, Paul Bocuse est l’incarnation de la réussite. Grand chef cuisinier français,[pullquote_right] il est triplement étoilé au Guide Michelin.[/pullquote_right] Il est aussi considéré comme le Pape de la cuisine depuis 1989, lorsqu’il a été désigné cuisinier du siècle par Gault-Millau. Il est également propriétaire de nombreuses brasseries sur Lyon et a fondé deux instituts à son nom, à Ecully et à Shanghai. Il est le premier chef à être entré au musée Grévin de Paris.

Il obtient sa toute première étoile au Guide Michelin dès 1958 et remporte le concours du Meilleur ouvrier de France trois ans plus tard. Son restaurant, l’Auberge du Pont de Collonges, se situe à 10 kilomètres de Lyon. Paul Bocuse transforme la vieille auberge familiale en 1962 et se voit récompensé de sa deuxième étoile dans la même année. L’ultime récompense, sa troisième étoile, viendra en 1965, l’année de sa consécration.

Véritable temple de la gastronomie française, le bâtiment est fantasque. Les balustrades et réverbères mettent en relief l’imposante façade framboise -pistache à l’allure théâtrale. A l’intérieur, une longue fresque rend hommage aux cuisiniers qui ont marqué leurs temps et des plaques de bronzes gravées aux noms des lauréats du Bocuse d’Or revêtissent le sol.

Classique, épurée et délicieusement directe, la cuisine de Paul Bocuse c’est avant tout l’esprit Bocuse. Le Chef propose son menu de Noël 2012 à partir de 195 euros par personne Pour les plus fins gourmets qui hésitaient, le rendez-vous est à prendre !

Entrées

Salade de homard du Maine à la française

ou

Escalope de foie gras de canard poêlée au verjus

Rouget barbet en écailles de pommes de terre croustillantes

ou

Coquilles Saint-Jacques au beurre blanc, pommes soufflées

Sorbet Tatin à l’Armagnac

Plats

 Côte de veau rôtie en cocotte, garniture Bourgeoise

   ou 

Lièvre à la Royale ‘Antonin Carême’, purée de céleri et marrons

ou

Pigeon en feuilleté au chou nouveau

Fromages et desserts

Sélection de fromages frais et affinés «Mère Richard»

 Délices et gourmandises

Petits fours et chocolats

Plus d’informations :  www.bocuse.fr

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …