Accueil / Gastronomie / Top Chef VS MasterChef
Top Chef VS MasterChef - L’équipe Top Chef

Top Chef VS MasterChef

A l’heure d’aujourd’hui, les médias font et défont les tendances à coups de programmes télévisés interposés. La gastronomie n’échappe pas à l’actualité et se voit réinventée à toutes les sauces et sur toutes les chaines ! Petite présentation de Top Chef et MasterChef, les mastodontes.

Que ce soit chez l’un ou chez l’autre, le concept est le même : une compétition en cuisine version téléréalité. Ici, la différence se fait sur le fond et non sur la forme puisque dans l’émission Top Chef les participants sont des professionnels du métier alors que dans MasterChef se sont des amateurs. Mais au bout du compte, ces deux émissions se rejoignent sur une chose, le casting. Comme dans tous show télévisés bien montés, on retrouve une dizaine de candidats, pleins de talent certes, mais aussi triés sur le volet. Les chaines télévisées ne faisant rien au hasard, on ne peut s’empêcher de noter la récurrence sur le choix des candidats. Parce que les stéréotypes fonctionnent toujours bien, chaque saison a son lot de personnalités. Inévitablement, de la petite timide hésitante au rigolo de service, on aura le battant près à écrabouiller son voisin de cuisine pour le dernier oignon, l’autodidacte qui n’a jamais fait de grandes écoles, l’as de la technique qui fait des prouesses lors du dressage sans oublier le « beau gosse », pour le plaisir des yeux de la ménagère. Alors au final, que valent réellement ces concours culinaires?

Top Chef sur M6

Top Chef VS MasterChef - La promo Top Chef 2013
La promo Top Chef 2013

Basée sur l’émission américaine du même nom, l’émission de téléréalité culinaire franco-belge s’est immiscée dans nos écrans en 2010. Le principe est simple : douze espoirs de la cuisine s’affrontent pendant sept à dix semaines et sont jugés par quatre chefs de renommée nationale et internationale. Avant de tenter de devenir le Top Chef de l’année et de remporter les 100 000 euros à la clé, les candidats doivent passer le fameux casting réalisé dans toute la France et la Belgique. Ce n’est qu’après ces épreuves éliminatoires que les élus accèdent aux locaux et font face au quatuor culinaire. Celui-ci est composé de Ghislaine Arabian (deux étoiles au guide Michelin), Christian Constant (une étoile), Jean-François Piège (deux étoiles) et Thierry Marx (deux étoiles), avec en prime Cyril Lignac, chef étoilé et préféré des français, en guise de coach.

Du goût à l’esthétique, de l’histoire d’un plat à la personnalité du cuisinier, tous défendent leur place, que ce soit en solo ou en équipe. Les chefs rivalisent d’inventivité pour élaborer des épreuves qui s’intensifient au fur et à mesure des éliminations, car chaque semaine, un candidat est renvoyé vers ses propres fourneaux. Dans un sens ou dans l’autre, les candidats sont éliminés ou sauvés une fois le temps imparti terminé. L’épreuve de la dernière chance est sans doute la plus redoutée de tous, ultime espoir pour « continuer l’aventure ».

Présentée par Stéphane Rotenberg, l’émission fait de plus en plus d’audience chaque année.  Elle est passée d’environ 3 450 000 téléspectateurs en 2010 à plus de 4 051 000 en 2012. Le lancement de la quatrième saison, le 4 février 2013, a ressemblé plus de 3 630 000 spectateurs, une hausse par rapport aux années précédentes. Une attention plus particulière donc, certainement due à la réactivité des candidats pendant les épreuves et à leur capacité à transformer des aliments pour leur donner une nouvelle vie. Alors même si tout le monde n’est pas aussi doué avec un économe et une mandoline en main, l’épisode 2 de cette saison 4, servira probablement à ceux qui souhaitent transformer leurs restes en plats gastronomiques. Une façon comme une autre d’allier l’utile à l’agréable !

Vidéo Top Chef : lancement saison 4

MasterChef sur TF1

Top Chef VS MasterChef - L’équipe MasterChef

Celle-ci est directement inspirée du format à succès au Royaume-Uni sur la BBC. Diffusé sur TF1 depuis 2010 également, le concours est ouvert aux personnes qui n’ont jamais travaillé dans un métier de bouche. 18 000 amateurs issus de France et d’autres pays sont choisis suite à un casting dans le but de n’en garder qu’une centaine pour participer à l’émission. De 100, ils passent alors à une vingtaine. Des candidats qui proposent leurs créations aux chefs Yves Camdeborde, Frédéric Anton et au critique culinaire Sébastien Demorand.

Aux commandes, la présentatrice Carole Rousseau anime l’émission depuis ses débuts. La réputation de MasterChef s’est notamment établie grâce à des épreuves spécifiques comme la fameuse boite mystère, où les candidats doivent préparer un plat en utilisant tous les ingrédients présents à l’intérieur. Mais il y a aussi l’étape de l’ingrédient imposé, le test visuel ou gustatif où la culture culinaire des participants est souvent mise à mal, l’épreuve en extérieur ou encore celle sous pression, la dernière avant d’être éliminé.

Au bout du compte, la récompense vaut largement l’effort : 100 000 euros pour le ou la MasterChef de l’année, ajouté à l’édition du livre de cuisine du candidat avec ses propres recettes avec en prime une formation de six mois dans une grande école de cuisine.

Interview du gagnant 2012, Ludovic Dumont

Avis au amateurs donc ! En attendant la diffusion, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril prochain, à condition que vous ayez plus de 18 ans et que vous soyez disponible entre avril et juillet 2013.

Verdict : des clichés, oui.  Du talent? Certainement !

On l’a bien vu à la télé, la mode est aux voyages et aux personnalités. Les beaux paysages, le désert, le sable, la mer, les palaces… tout ceci est bien joli mais qu’en est-il du refroidissement de la nourriture dans tout ça? Le temps du dressage à la dégustation est coupé au montage, comme bien d’autres choses. Les invités, qu’ils soient sportifs, acteurs, ou même d’anciennes Miss, sont surtout là pour faire de l’audimat et ajouter une touche conviviale aux programmes. Le tout fait rêver mais n’est pas vraiment réaliste. Ceci dit, le talent des participants, qu’ils soient issus de Top Chef ou MasterChef, est bien là. Confortablement installé dans notre canapé, on ne se lasse pas de voir les prouesses culinaires de ces amateurs ou professionnels. On s’y attache. On s’identifie parfois. On salive, surtout.

Crédits photos : ellecritique.com, actustar.com, gentside.com, M6

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …