Accueil / Gastronomie / Cyril Lignac et les Fêtes

Cyril Lignac et les Fêtes

Après le chef Bocuse, c’est au tour du très populaire Cyril Lignac de marquer ces fêtes de fin d’année. Avec sa touche personnelle, le « Chef préféré des français » propose un menu à son image, plein de fraîcheur, bon mais surtout gourmand. Direction Le Quinzième, l’un des restaurants du chef 1 étoile.

Cyril LignacCyril Lignac fait son apprentissage au lycée hôtelier Saint Joseph dans l’Aveyron, sa région natale. En 2000, il rejoint la brigade du Chef Alain Passard au restaurant L’Arpège à Paris, puis continue à se former auprès des plus grands chefs tels que Pierre Hermé, Alain Ducasse ouJacques et Laurent Pourcel. C’est à leurs côtés qu’il découvre le plaisir de l’improvisation et que sa passion pour le métier s’affirme. A 35 ans, il est aujourd’hui propriétaire du restaurant Le Quinzième, du bistrot Le Chardenoux et de La Pâtisserie (tous deux situés dans le 11ème arrondissement de Paris) ainsi que du Chardenoux des Près (dans le 6ème).

Le jeune maitre culinaire est aussi animateur de programmes sur la chaine télévisée M6 et signe des livres de recettes chez Hachette Pratique. Quelques exemples : Génération Chef, Cuisine Attitude, ou encore Chef le Vin, coécrits avec le sommelier Jérôme Moreau. En 2005, son envie de percer dans le métier et le succès de son émission Oui Chef! lui permettent d’ouvrir son restaurant gastronomique Le Quinzième. Là, il décline une cuisine française de tradition grâce à sa vision contemporaine. Il développe sa créativité autour de produits nobles pour concocter des mets gourmets.

Le restaurant allie élégance et modernité à la perfection et se compose d’une équipe simple et gentille. L’espace se veut aussi ludique, avec une cuisine ouverte sur la salle et une grande baie vitrée qui la sépare des convives. Ces derniers assistent en temps réel à l’effervescence de la cuisine et apprécient l’accès aux coulisses. Cyril Lignac a conçu les menus à son image, avec une profonde envie de faire plaisir qui se base sur le partage. Sa cuisine repose avant tout sur les choix et la qualité des produits. Le 27 février dernier, il a reçu sa première étoile au Guide Michelin.

Pour fêter la Saint Sylvestre, il propose un menu en sept services autour de produits d’exception à 200€ par personne (hors boissons):

Saint-Jacques de Bretagne
En tartare, mariné au vinaigre de pomme,
anguille fumée et foie gras de canard mi cuit, fraîcheur de pomme acidulée

Homard Breton
Cuit au beurre noisette, parfumé aux épices tandoori et sésame blond
gnocchi de pomme de terre, crème de homard au citron vert

Sole de Petit Bateau
Cuite doucement en viennoise de truffe noire, melba croustillante et coques,
sauce vin jaune, purée de ratte à la truffe noire

Les épices douces en sorbet

Volaille de Bresse
suprême à la crème d’Albuféra
spaghettis cuisinés comme une Carbonara

Brie de Meaux fermier
à la truffe noire, fine feuille de cresson Rustica

La vanille Bourbon
crème légère à la vanille, mousse et biscuit moelleux aux marrons
croustillant praliné, fraîcheur de poires

 

Plus d’informations : www.restaurantlequinzieme.com

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …