Accueil / Gastronomie / Concours de Cuisine Internationaux, Récompenses et Prix
Concours de Cuisine - pâtisserie

Concours de Cuisine Internationaux, Récompenses et Prix

La cuisine a bien des visages. Parfois cuisine moléculaire, souvent artistique, on en oublierait presque qu’elle est avant tout physique. Comme dans tous les sports d’équipe, elle requiert un entrainement rigoureux et une grande endurance. Pour le plaisir ou à haut niveau, elle possède ses propres règles et provoque une certaine compétition au sein même des joueurs. Trois, deux, un … la course est lancée, voici quelques uns des concours internationaux les plus réputés.

Les concours de cuisine les plus prestigieux

Ancrée dans la culture de chaque pays, la cuisine est le reflet du quotidien de l’homme. Elle trahit ses habitudes, révèle ses mœurs et expose ses préférences. Véritable encyclopédie culturelle, elle ne cesse d’attiser les convoitises des plus grands qui souhaitent perpétuer son histoire. Et quel meilleur moyen d’y parvenir que de remporter un Bocuse d’Or ? Le concours mondial de la cuisine, créé par le chef étoilé du même nom, a vu le jour en janvier 1987. Depuis, il rassemble, tous les deux ans, vingt-quatre chefs à Lyon pour une finale d’exception. Dans le cadre de SIRHA, le salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation, tous s’affrontent pendant cinq heures et trente-cinq minutes et chacun doit faire preuve de génie et d’inventivité face à des plats imposés dans une ambiance volontairement survoltée. Le but de la manœuvre étant de révéler les talents de demain, le concours fait et défait les tendances culinaires. A la pointe de la créativité et de l’excellence, cette compétition est unique au monde et met en avant les valeurs de la cuisine. Un sport au sein duquel la France s’est épanouie puisqu’elle a été la détentrice du titre sept fois. La cuisine française est sans aucun doute à la hauteur de sa réputation !

Vidéo Bocuse d’Or 2013

La France n’est pas non plus en reste dans le secteur de la pâtisserie puisqu’elle a également remporté sept fois la Coupe du Monde depuis 1989. Tout comme le Bocuse d’Or, la compétition se déroule tous les deux ans et récompense une équipe de pâtissiers nationaux. Les équipes sont soumises à des épreuves qui exigent rigueur et précision. Tour à tour, les participants doivent réaliser deux entremets aux fruits, six desserts à l’assiette intégrant du chocolat et deux pièces artistiques présentées sur un socle de 60×40 cm qui ne doivent pas dépasser 125 cm de hauteur. Lundi 28 janvier 2013, Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine ont remporté la treizième édition de l’évènement international. Cette année, la médaille d’or revient une nouvelle fois à la France, notamment grâce à la sculpture de sucre suivante.

Concours de Cuisine - Coupe du monde pâtisserie

Enfin, le plus ancien des trois, celui réputé pour son extrême difficulté : le prix culinaire international Pierre Taittinger. Créé en l’honneur de son père par Claude Taittinger en 1967, ce concours vise à harmoniser la légèreté et la créativité de la cuisine française, tout en respectant les principes de l’art culinaire. En 2012, c’est le sous-chef du restaurant étoilé Diane, Christophe Schmitt, qui a remporté la finale du 27 novembre. Le thème de cette édition ? Concocter deux dorades royales farcies, les servir en deux pièces distinctes, le tout pour six personnes accompagnées d’une sauce ou d’un jus au choix avant de passer à la réinterprétation de la soupe de poisson en seconde partie d’épreuve.

Concours de cuisine - Christophe Schmitt

En définitive, si la cuisine était un sport (au sens propre du terme), il y a fort à parier que la France serait médaillée d’or aux Jeux Olympiques !

Crédit photos : SIRHA, cmpatisserie.com, julienbinz.com,

 

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …