Accueil / Gastronomie / Les vins House of Mandela s’exportent en Europe
vin house of Mandela
Quatre cépages du vin House of Mandela s’exportent sur le marché européen.

Les vins House of Mandela s’exportent en Europe

Deux rouges, deux blancs, les vins de la famille Mandela entrent sur le marché européen avec quatre cépages différents certifiés commerce équitable. Makaziwe et Tukwini Mandela, respectivement fille ainée et petite fille de Nelson Mandela, ont déclaré, la semaine dernière à Amsterdam, lors d’une conférence de presse, que les célèbres cépages House of Mandela allaient être commercialisés en Europe. Après la Chine, le Canada et le Brésil, la famille va conquérir le marché viticole européen, en commençant par les Pays-Bas.

Une diversité de qualité

House of Mandela, l’idée murissait dans la tête de Makaziwe et Tukwini Mandela depuis 2003. C’est seulement sept ans plus tard que les deux femmes la concrétisent en lançant leur société. N’étant pas propriétaire de vigne, elles font appel à de grands vignobles de renom comme Fairview et Thelema, situés en Afrique-du-Sud, dans la région du Cap. Si la famille ne cultive pas, elle sélectionne avec soin toutes les cuvées. Au total, les vins House of Mandela déjà surnommés « HOM », exportés en Europe, se composent de quatre cépages : un pinot et un Merlot pour les vins rouges, un chardonnay et un sauvignon pour les vins blancs. Les anciennes cuvées avaient déjà fait des adeptes notamment avec les trois crus composant la collection « Réserve royale ». Le Syrah de 2007 et le Chardonnay de 2009 avaient reçu la note excellente de 4 sur 5 dans le Platter’s, guide de référence concernant les vins sud-africains. Le Cabernet-Sauvignon de 2008 les avaient surpassés en décrochant un exceptionnel 4,5 sur 5.

vin House of Mandela
Makaziwe et Tukwini Mandela commercialisent quatre cépages de leur House of Mandela sur le marché européen.

Les vins Mandela labellisés

Hormis la qualité de certaines cuvées House of Mandela, Makaziwe et Tukwini Mandela ont également pensé au développement local et à l’environnement. Au niveau économique, elles espèrent que leur démarche facilitera l’accession à la propriété des terres viticoles pour les noirs sud-africains. En effet, elles constatent et déplorent le fait qu’ils représentent la majorité des travailleurs dans les vignobles mais qu’ils ne soient qu’une poignée à être à la tête des productions. Bien que les vins sud-africain aient battu leur record en nombre d’exportation en Europe l’année dernière, les deux femmes souhaitent également faire découvrir le savoir-faire des producteurs locaux et la qualité de leurs produits. A ces espoirs et souhaits, Makaziwe et Tukwini Mandela joignent les actions. Les produits House of Mandela sont élaborés à partir de raisins certifiés commerce équitable. Ils ont été cultivés et commercialisés tout en respectant l’humain, l’économique et l’environnement. Pour cela, les vins ont obtenu le label Max Havelaar, un gage de qualité qui se concrétise avec l’apposition du macaron sur les bouteilles.

vin House of Mandela commerce équitable
Le vin House of Mandela est produit dans le respect du commerce équitable.

Photos : http://worldredeye.com, http://www.houseofmandela.com, Chris Jackson/Getty Images http://www.huffingtonpost.com, 

pub

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …