Accueil / Gastronomie / Ces mets les plus chers
Si cher, So chic!

Ces mets les plus chers

Au XVII ème siècle,  Jean de La Fontaine écrivit  la parfaite entrée en matière pour aborder quelques uns des mets les plus chers au monde. [quote]La rareté du fait donne du prix à la chose[/quote] Rares, difficiles à produire ou élaborés à partir d’ingrédients hauts de gamme, les aliments parlent d’eux-mêmes. Voyage gustatif entre rêve et fantasme, pour notre plus grand plaisir…

Il était une fois Le caviar le Plus Cher à 37 000 euros le kilo

Le caviar Almas

Le produit de luxe par excellence est sans aucun doute le caviar. Véritable star en cette période de Fêtes, il trône sur toutes les tables et son or noir scintille de mille feux. Paradoxe absolu, le caviar le plus cher du monde est blanc ! Il s’agit du caviar Almas (qui signifie « diamant » en russe) qui, autrefois, était réservé au Shah d’Iran.

Ses œufs proviennent d’esturgeons sauvages, âgés de 60 à 100 ans. C’est dire la patience dont il faut savoir faire preuve afin de déguster ce trésor tout droit sorti de la mer Caspienne. Mais le prix en vaut la chandelle, une saveur délicate à la fois crémeuse et subtile se dégage dès la première bouchée.

Il est récolté en très faible quantité, entre trois et cinq kilos par an, ce qui en fait un produit  très prisé. Son prix peut atteindre jusqu’à 37 000 euros le kilo, à savoir 37 euros le gramme! Une cuillère à café de pur plaisir qui coûte mais que l’on savoure d’autant plus. Caviar House & Prunier propose une boite en or massif à environ 25 000 euros le kilo, pour les amateurs qui seraient tentés,  vous trouverez plus de renseignements sur le site.

Le hamburger qui valait 5000 dollars

 

Le hamburger le plus cher au monde

Au fil du temps, le burger est devenu synonyme de malbouffe. Fort de sa culture Américaine, il est le sandwich que l’on dévore sans vraiment y accorder d’attention. Mais le champion du fast-food a été revisité par un chef français installé aux Etats-Unis, qui n’a pas hésité à le transformer en aliment de luxe. Hubert Keller propose donc un hamburger préparé avec du bœuf Kobe, le meilleur et le plus cher au monde (viande de vaches japonaises dont le prix peut aller jusqu’à 325 euros le kilo), avec une tranche de foie gras poêlé, arrosé d’une sauce aux truffes du Périgord, servi dans un pain brioché aux truffes.

En guise d’accompagnement, quelques frites bien sur, mais pas sans plusieurs truffes noires délicatement disposées dans l’assiette. En prime, une bouteille de Château Pétrus vous sera servie et remplacera le traditionnel verre de Coca. Un hamburger qui coûte la maudite somme de 5000 dollars tout de même, soit environ 3590 euros, sans compter les 20% de taxes applicables aux Etats-Unis.

Mais alors où déguster ce hamburger hors du commun? Direction le restaurant Fleur de Lys de l’hôtel Mandalay Bay à Las Vegas. C’est évidemment dans la ville du jeu, où la démesure fait loi, que vous pourrez vous lécher les doigts, afin de ne pas perdre une miette de cette folle création. Alors, tenté? Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site officiel du restaurant ou celui de l’hôtel.

Le safran, une épice pas comme les autres

Le safran

Connu depuis la Haute Antiquité, le safran est symbole de pureté, de lumière et de sagesse selon les civilisations égyptienne, grecque ou bouddhiste. Originaire d’Asie Mineure, les marchands l’ont rapidement répandu dans tout le pourtour méditerranéen, ce qui a permit de lui construire une réputation mondiale. A la fois délicat et parfumé, le safran  parfume et rehausse le goût des mets les plus simples, en les agrémentant d’une couleur dorée.

Sa fabrication se fait à partir des stigmates obtenus des Crocus sativus (fleurs de couleur mauve et bleu) c’est à dire de la partie supérieure du pistil. La récolte se fait à la main et il faut près de 150 000 fleurs pour produire un kilo de safran.

Un travail minutieux et long qui explique son prix, qui peut atteindre jusqu’à 30 000 euros le kilo, selon les variétés. Véritable or rouge qui sublime les plats, il est conseillé de le laisser infuser cinq à dix minutes dans un peu de liquide tiède ou de l’incorporer directement en début de cuisson.

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …