Accueil / Gastronomie / Le Noma, le meilleur restaurant du monde en 2014

Le Noma, le meilleur restaurant du monde en 2014

La nouvelle est tombée ! Le Noma, iconique restaurant danois, a été sacré une fois encore comme le meilleur restaurant du monde pour l’année 2014. Ce prix très attendu a été décerné par la revue britannique Restaurant à Londres le 28 avril dernier. Visite.

Le Noma, le meilleur restaurant du monde en 2014 : René Redzepi en coulisses

S’il est deux noms complètement inséparables c’est bien ceux de Noma et de René Redzepi.  Né en 1977 à Copenhague, le chef a fait ses premières armes avec Pierre André, dans un petit restaurant de cuisine française situé dans la capitale danoise. Il travaille ensuite au Bulli en 1999, restaurant espagnol cinq fois nominé au titre de meilleur restaurant du monde. C’est plus tard qu’il rejoint l’équipe du Kong Hans Kælder, l’une des meilleures tables danoises, et ce depuis les années 70. Dès 2001 René Redzepi, travaille avec Thomas Keller à The French Laundry en Californie, avant de retourner au Danemark. Il s’associe avec Claus Meyer et ouvre finalement le Noma en 2004 dans un ancien entrepôt, transformé en Maison de l’Atlantique Nord, un centre culturel dédié à cette région du monde. Situé sur le front de mer, dans le quartier Christianshavn près de la Place du Commerce du Groenland ce bâtiment servait initialement à stocker les marchandises venant de toutes les régions du Grand Nord : fourrures de la Baltique, poissons séchés des Îles Féroé, huile de baleine d’Islande et autres produits aussi rares que convoités par le reste de l’Europe. Un passé que le chef n’a pas voulu oublier dans sa cuisine comme dans la décoration du Noma. D’ailleurs le nom de ce restaurant n’est autre que l’acronyme des deux mots danois « NOrdisk » (pays nordiques) et « MAd » (nourriture).

C’est avec une ingéniosité inégalée que le Chef René Redzepi concocte des plats délicats et originaux.
C’est avec une ingéniosité inégalée que le Chef René Redzepi concocte des plats délicats et originaux.

 

pub

Le Noma, le meilleur restaurant du monde en 2014 : une cuisine nordique d’excellence

Deux étoiles au Michelin plus tard, le Noma n’en finit plus d’accumuler les récompenses. En effet, ce restaurant connu pour sa réinvention et l’interprétation de la cuisine nordique, a reçu le prix du meilleur restaurant pas seulement en 2014, mais également en 2010, 2011 et 2012 ! Et pour ceux qui n’ont pas peur de réserver plusieurs mois à l’avance pour avoir la chance d’avoir une table dans cette institution décorée par la danoise Signe Bindslev-Henriksen, ils pourront découvrir ce qui se fait de mieux en terme de réinvention de la cuisine nordique. Caviar de Finlande et tartare de crevettes, oursins des Féroé et crêpe-dentelle, foie de cabillaud et bourgeons de pin ou encore boeuf mariné aux airelles. Autant de mélanges savants et délicats pour faire la part-belle aux produits locaux et de saison. Les champignons et baies sauvages rencontrent les jeunes pousses, le lichen et la mousse. Ainsi la carte varie selon les saisons et les plats qu’il concocte sont directement inspirés par la nature, recréant dans ses assiettes de véritables paysages, hommages à la splendeur des terres scandinaves. Comptez 200 € pour un menu classique et 335 € pour un menu accord mets-vins.

 

pub
 

pub

Guide d’achat planchas et recettes à la plancha : www.plancha.info

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …