Accueil / Gastronomie / Paul Bocuse, portrait du plus grand chef français
Paul Bocuse

Paul Bocuse, portrait du plus grand chef français

Paul Bocuse est le plus grand chef français et pour beaucoup de professionnels, le plus grand chef au monde. Triplement étoilé au très célèbre Guide Michelin depuis près de 50 ans, Paul Bocuse est connu dans le monde entier. A la tête de plusieurs brasseries, restaurants et écoles, le cuisinier aime la gastronomie et n’hésite pas à partager son savoir.

Paul Bocuse, retour sur un parcours extraordinaire

Paul Bocuse Né et élevé à Collonges au Mont d’Or dans une famille de cuisiniers, Paul Bocuse commence sa formation à Lyon auprès de Claude Maret. Il sera ensuite formé aux côtés de Lucas Carton. Après une première expérience réussie au restaurant La Pyramide de Vienne à Lyon, où il se liera d’amitié avec les frères Troisgros, il deviendra Meilleur Ouvrier de France. La même année, en 1961, il décrochera sa première étoile au Guide Michelin.

Porté par ce succès, il reprendra l’auberge de son père. Dès 1962, une deuxième étoile au Guide Michelin couronne son savoir. Seulement 3 ans plus tard, l’Auberge du Pont de Collonges obtient sa troisième étoile au Guide Michelin.

Depuis Paul Bocuse n’a cessé de recevoir des distinctions toutes plus prestigieuses les unes que les autres :

  • En 1975, il est fait chevalier de la Légion d’honneur par Valérie Giscard d’Estaing. Pour l’occasion, il élabore une soupe aux truffes aujourd’hui encore servie dans son auberge.
  • En 1987, il crée le concours le Bocuse d’Or. Cette même année, il est fait officier de la Légion d’honneur par Jacques Chirac.
  • En 1989, il est nommé Cuisinier du Siècle par Gault-Millau. En 2011, il obtiendra cette nomination par le Culinary Institute of America de New-York.
  • En 1993, il est nommé Officier de l’Ordre National du Mérite.

L’Auberge du Pont de Collonges, la table de Paul Bocuse

Vous souhaitez découvrir la gastronomie du Pape de la cuisine ? Pour cela, il faut se rendre à Collonges au Mont d’Or. Ce village situé au nord de Lyon est mondialement connu car il abrite l’Auberge du Pont de Collonges, restaurant 3 étoiles au Guide Michelin de Paul Bocuse.

L’établissement coloré est ouvert toute l’année et propose une carte à l’image du chef qui l’a imaginée. Entre nouvelles créations et mets incontournables de la carrière de Paul Bocuse, il est difficile de faire son choix.Bocuse-d’or-un-nouveau-règlement-2

Peut-être craquerez-vous, en entrée, pour la soupe aux truffes, la salade de homard ou les écrevisses ? Pour le plat de résistance, un grand classique s’impose. A vous de choisir entre le rouget aux écailles de pommes de terre croustillantes, le filet de sole aux nouilles, la volaille de Bresse ou la Côte de veau rôtie.

L’Auberge du Pont de Collonges  (Photo en Une) c’est une carte riche mais aussi une cave à faire pâlir les plus grands collectionneurs de vins. Les distinctions du chef multi étoilé ne sont pas volées. Une chose est sure, de la mise en bouche au dessert vous serez charmé par le savoir-faire de Paul Bocuse et de ses équipes.

Plus d’informations sur : www.bocuse.fr

 

Ne partez pas sans lire

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité …